• E-mail : lr.rimraf@recherche.uma.tn | Tél : (+216) 71 600 615

Projet n°4

Audit et normalisation comptable

Le projet audit et normalisation comptable se focalise sur l’adoption des normes comptables internationales (IFRS) annoncées par le conseil national de comptabilité à l’horizon de l’année 2021 en Tunisie. Cette convergence est un grand pas en matière de modernisation du mode de gestion des entités économiques Tunisiennes. Du fait qu’elle harmonise le langage comptable, elle permet l’ouverture de l’économie nationale et stimule les investissements directs étrangers.

Par ailleurs, dans le cadre du même projet, l’acquisition de certification en matière d’audit (CIA) permet de consolider le passage aux normes comptables internationales.
En tant que seule certification reconnue mondialement pour les auditeurs internes, le fait de devenir CIA atteste de l’expertise, de la valeur et de la compréhension des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et de la manière dont elles sont appliquées.

Ainsi, les principaux objectifs du projet
sont :

1.

Etudier en profondeur les normes comptables internationales en termes de contenu et de modalités d’application.

2.

Identifier les spécificités d’application pour les différents secteurs d’activité tels que le secteur bancaire, l’assurance, le secteur pétrolier, l’activité agricole, l’activité hôtelière.

3.

Identifier les différences d’application pour les petites et moyennes entreprises en comparaison avec les IFRS complètes.

4.

Etudier l’impact de l’adoption des normes comptables internationales pour le secteur public (les IPSAS) en tant que projet en phase d’étude par le conseil national de comptabilité.

5.

Proposer aussi bien un échéancier à suivre ainsi que les démarches nécessaires pour assurer la première transition aux normes comptables internationales.

6.

Identifier les nouvelles responsabilités de l’auditeur lors de la vérification des états financiers individuels et consolidés établis en conformité aux IFRS.

7.

Acquérir une certification en audit interne CIA.

Back to top