• E-mail : lr.rimraf@recherche.uma.tn | Tél : (+216) 71 600 615

Projet n°1

Pratiques et démarches stratégiques
de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Le comité technique mixte Maroco-Tunisien pour la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation a accepté le financement d’un projet qui a été proposé par LARIMRAF, en collaboration avec des partenaires marocains et portant sur les pratiques et les démarches stratégiques de la RSE. Ce projet sera mené sur une période de 4 années à partir de 2021 dans le cadre d’une convention entre RIM-RAF d’une part et le laboratoire Ingénierie Scientifique des Organisations (ISO) de l’ENCG de l’Université Hassan II, d’autre part.

Le projet en question se focalise sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire. L’objet de l’étude consiste à analyser en profondeur les pratiques de la RSE déjà mises en place par les entreprises tunisiennes et marocaines, de les comparer et de proposer de nouvelles démarches stratégiques à adopter en la matière, afin d’assurer une meilleure efficacité et compétitivité des entreprises en Tunisie et au Maroc.

Pour que l’analyse soit plus concluante, il serait judicieux d’entamer des études sectorielles. Ainsi, notre choix s’est porté sur quatre secteurs cibles pour lesquels l’implication dans une logique de RSE devient une nécessité et même une priorité, à savoir : le secteur des industries extractives, le secteur textile, le secteur des industries mécaniques et électriques et le secteur financier.

La problématique de ce projet consiste à analyser les différentes pratiques de responsabilité sociétale adoptées par les entreprises tunisiennes et marocaines et à comparer leur efficacité en terme de performance financière, stratégique et économique ; afin de pouvoir proposer des recommandations pour les deux pays, aussi bien au niveau des stratégies RSE à appliquer dans les entreprises qu’au niveau des décisions politiques et des orientations réglementaires.

Ainsi, les principaux objectifs du projet sont :

1.

Etudier en profondeur les domaines de la RSE pratiqués dans les entreprises tunisiennes et marocaines en considérant la spécificité de différents secteurs d’activité (le secteur des industries extractives, le secteur textile, le secteur des industries mécaniques et électriques, le secteur financier).

2.

Constituer, pour les deux pays, des échantillons représentatifs pour chaque secteur et calculer les scores RSE pour les entreprises. La conception du score devrait être spécifique à chaque secteur.

3.

Pour chacun des secteurs, étudier le lien entre les scores et la performance. Différentes mesures de performance seront retenues : rentabilité, croissance, productivité, fidélité des clients, soutien des partenaires, etc.

4.

Comparer et analyser les résultats tunisiens et marocains.

5.

Proposer les démarches stratégiques à suivre par les entreprises des différents secteurs étudiés. La comparaison de l’état des lieux dans les deux pays pourra nous conduire à proposer pour l’un des deux pays des démarches qui ont fait leur preuve dans l’autre pays.

6.

Proposer aussi bien aux législateurs qu’aux décideurs politiques, des orientations en matière de réglementation à mettre en place ou des incitations fiscales et encouragements à accorder aux secteurs étudiés.

Back to top